mardi 23 juin 2015

Prochaine étape décisive : le CDEN du 25 juin


Carte scolaire
suppressions de postes d’enseignant-e-s


Après les mobilisations réussies des semaines passées, 
l'échéance du 25 juin est déterminante.



Nous sommes déterminé-e-s à obtenir des postes de la part du Ministère !

A ce jour, rien n'a vraiment bougé pour la carte scolaire à Paris et dans le 14e. Si l'école Maurice-Ripoche a eu l'assurance de la part du Directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) qu'au vu des effectifs réels il n'y aurait pas de fermeture à la rentrée prochaine, il n'en va pas de même pour les autres écoles.

Pire, si le Ministère ne débloque pas des postes pour l’Académie de Paris, de nouvelles écoles jusqu'ici à l'écart des mesures de fermetures de classes pourraient maintenant être concernées : pour ne pas fermer dans telle école qui a montré à juste titre des arguments convaincants, on fermera dans une autre… à une semaine de la fin des cours !


Des signes inquiétants… et convergents

Au congrès départemental de la FCPE Paris, samedi 13 juin, les échos revenant du Ministère concernant la carte scolaire n'allaient pas dans le sens d'une révision à la hausse de la dotation parisienne....

Les syndicats d'enseignant-e-s ont fait le décompte : il ne reste plus que 3,5 postes à l’Académie de Paris pour effectuer la rentrée 2015... et aucun poste pour des remplaçant-e-s ! Ce n'est pas avec ça qu'on s'opposera aux 78 fermetures de classes, ni qu'on résoudra les problèmes de remplacements observés cet hiver, ni qu'on ouvrira des classes là où les enfants sont déjà entassés, ni qu'on répondra aux objectifs de l’Éducation prioritaire des zones sensibles (moins d'enfants par classe, accueil des enfants de moins de trois ans, dispositif « plus de maître que de classes »...).

L'une des conséquences de ce manque de professeur-e-s et des classes surchargées est d'encourager les parents qui le peuvent à scolariser leurs enfants dans le privé. Ce n'est pas notre vision pour l’École de la République.


Que ce soit dans le 14e ou ailleurs à Paris, la mobilisation ne faiblit pas !

Le 5 juin, partout dans Paris (et bien sûr dans le 14e), pour la nuit des écoles, parents et enseignant-e-s ont occupé leurs écoles pour réclamer ces postes.

Le 9 juin à l'école Alain-Fournier dans le 14e, toutes les écoles du secteur Éducation prioritaire, soutenues par de nombreuses écoles du 14e, le député, la maire, les direct-eur-rice-s et enseignant-e-s des écoles autour... ont réclamé l'ouverture d'une classe pour y accueillir des enfants en Toute petite section.

Ce 15 juin, devant la mairie du 19e, avait lieu une nouvelle manifestation réunissant le nord-est parisien, soient les trois arrondissements les plus populaires de la capitale (18e, 19e, 20e), contre les 29 fermetures de classes dont ils font l'objet à eux-seuls, et plus généralement contre une École n'ayant pas les moyens de réaliser son ambition d'égalité des chances.


Après la réunion de « l'appel des 130 » du 7 mai,

     Après la sardinade du 20 mai,

          Après la manifestation au ministère du 27 mai,

               Après de nombreuses manifestations, école par école, au Rectorat ou à l'Inspection,

                    parce que nous ne croyons pas en la fatalité,

                         parce que nous avons su démontrer que la mobilisation est payante,


Redoublons d'énergie d'ici au 25 juin

pour faire la démonstration de notre détermination et de nos arguments pour chacune de nos écoles


Sur chaque école, accrochons une banderole !

Dans chaque classe, prenons des mesures et publions des taux d’entassement d’enfants par mètre carré (actuellement, après fermeture ou après ouverture de classe).

Dans chaque école, préparons la mobilisation d’avant le CDEN du 25 juin ; les 22, 23 et 24 juin multiplions les initiatives :

  • occupations d’écoles ;
  • envois de mails en masse au Rectorat, au Ministère, à l'inspection de circonscription, à la Mairie de Paris ;
  • allons manifester, école par école auprès de l’Inspection de circonscription…


Préparons la journée du 25 juin ! 

Les syndicats enseignants ont déposé des préavis de grève et vos écoles seront perturbées ou fermées :

  • organisons la solidarité inter-parents pour les gardes d'enfants afin que cette grève ne soit pas un frein à la mobilisation ;
  • constituons les délégations, école par école, parents-enfants-professeur-e-s qui iront manifester joyeusement devant le Rectorat au 94, avenue Gambetta dans le 20e, (Métro St-Fargeau).


Et faisons connaître nos actions (photos, mails, communiqués...) auprès :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire