Alain-Fournier 2015



Ecole élémentaire Alain Fournier 
7, square Alain Fournier 75014 PARIS
Tél. : 01 45 39 65 85
+ d'infos




"Nous avons une 6e classe !" (le 5 juillet 2015)

Les actions :

  • La Pétition en ligne ici
  • un courrier de demande d'audience étayé de données socio-économiques sur le 14e arrondissement a été adressé à la Ministre de l'Education Nationale le mercredi 27 Mai 2015 disponible ici


*****

ALAIN-FOURNIER EN COLERE !

C’est anéantir en grande partie ce qui a été fait par l’équipe en place.
C’est renoncer soit à la TPS soit à la REP.
C’est ne pas tenir compte de la fragilité de notre école
Il faut redonner confiance en la qualité de l’école publique !
Il faut ouvrir une 6è classe en maternelle !

Ne pas ouvrir une classe en maternelle :

Le quartier connaît des difficultés scolaires importantes depuis des dizaines d’années, il a longtemps été laissé pour compte.

Un début de rattrapage a été fait depuis quelques années :
- Le protocole municipal « Politique de la ville »
- Le protocole de l’Education Nationale « plus de maîtres que de classes » pour l’élémentaire. (depuis sept 2013)
- L’ouverture d’une TPS (depuis sept 13)
- Le passage en REP (pour sept 2015)

En effet, le besoin d’une 6è classe est mathématique : nous avons 4 classes pour les 3 à 5 ans et déjà 120 élèves prévus (30 élèves de moyenne pour une REP !!!!), 1 classe pour les 2 ans et déjà 11 élèves inscrits au mois d’avril 2015 (sans compter ceux qui doivent venir de la crèche) pour un plafond de 18 élèves.

Veut-on vraiment revenir sur la TPS (accueil des moins de 3 ans) qui est un moteur pour les apprentissages, pour la mixité et la revalorisation de notre école qui en a tellement besoin et mettre toutes ces familles dans l’embarras ? Veut-on vraiment des classes de 30 élèves de moyenne dans ce quartier difficile ?

Il ne faut pas se le cacher :
-  la sociologie de la population à Alain Fournier (familles monoparentales, problèmes sociaux, difficultés scolaires en général) est toujours difficile.
-  même si ce n’est pas lié ni même rationnel, les événements nationaux du 7 janvier puis l’agression de notre directrice, le manque de remplacement ont alourdi le climat.

On peut dire que le reste de mixité dans cette école est vraiment menacé... La République ne peut abandonner ses principes !!! Il faut une discrimination positive pour rétablir l’équilibre... Chaque brique est nécessaire et indispensable pour reconstruire notre école.

Les parents d’élèves d’Alain Fournier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire