La-Sibelle 2015



Ecole polyvalente de la Sibelle 
13, avenue de la Sibelle 75014 PARIS
Tél. : 01 45 88 27 71
+ d'infos



Les actions :

  • Pétition papier disponible ici
  • Pétition en ligne disponible ici
  • Des courriers ont également été adressés :
    • aux élus (député du 14ème, maire du 14ème, adjointe aux affaires scolaires) disponible ici





Le projet de carte scolaire 2015 prévoit une suppression de classe en maternelle à l’école polyvalente La Sibelle (soit passer de 4 à 3 classes).


Les parents d’élèves FCPE sont opposés à cette mesure, d’autant plus que l’école a déjà perdu 2 classes en 6 ans et a donc largement contribué dans ce domaine.
En effet, les effectifs sont certes en baisse, mais celle-ci ne sera que très temporaire et il pourrait être nécessaire de rouvrir dès la rentrée 2016.

Des effectifs qui constituent une chance pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions

A ce jour sont prévus environ 75 élèves en maternelle à la rentrée 2015 pour 4 classes (contre 90 élèves à la rentrée 2014).

La nécessité de revoir la sectorisation

La baisse continue des effectifs depuis plusieurs années a une cause bien connue, à savoir une sectorisation inadaptée, qui est dénoncée depuis plusieurs années par les représentants de parents d'élèves. En effet, l’école est articulée principalement autour de la ZAC Montsouris. Or, celle-ci a 15 ans, les familles bougent peu, mais leurs enfants grandissent.

Dès la rentrée 2016, selon les engagements de la mairie du 14ème arrondissement, la sectorisation sera revue. Cette refonte aura des conséquences inéluctables et logiques en termes de hausses d’effectifs pour La Sibelle.

Par ailleurs, l’école est directement concernée par les livraisons massives de logements prévues dans le sud de l’arrondissement en 2016-2017 (notamment boulevard Jourdan).

Il pourrait donc être nécessaire de rouvrir une classe dès la rentrée 2016, ce qui paraît inacceptable. Nous sommes opposés à cet effet YOYO, qui a des effets aussi néfastes sur l’équipe pédagogique.
Ainsi, si nous revenons dès 2016 à l’effectif de la rentrée 2014 (90), nous serons déjà à 30 élèves par classe.

La mobilisation à La Sibelle :

Une pétition papier et une pétition en ligne ont été lancées, qui ont à elles deux recueillies plus de 200 signatures.
Des courriers ont également été adressés :
- aux élus (député du 14ème, maire du 14ème, adjointe aux affaires scolaires) disponible ici
- à Monsieur le recteur disponible ici

Par ailleurs, la pétition pour l'ensemble des écoles du 14ème concernées par des fermetures de classes, est en cours de signature !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire