mercredi 8 juillet 2015

Votre aide jusqu'au 10 juillet : pour la modification du Plan local d'urbanisme

Bonjour à tous et toutes, mobilisé-e-s pour l'école publique !

Depuis le 9 juin et jusqu'au 10 juillet, dans toutes les mairies d'arrondissement, se déroule une enquête publique visant à modifier le Plan local d'urbanisme (PLU) de Paris.

Pourquoi est-il important que les parents et habitants parisiens se mobilisent en masse au sujet de cette enquête publique ?
Le PLU, c'est le document qui définit si la Ville peut faire un jardin ici, du logement social là ou un équipement public (comme une école) à tel endroit.
Il n'est révisé que tous les 4 ou 5 ans. Pour cela, la Ville doit prouver que ce qu'elle propose est "d'utilité publique". Elle organise donc une enquête publique en ce sens, bordée par un-e commissaire enquêt-eur-rice.
Nous y sommes, en ce moment même... et nous n'avons plus que jusqu'au vendredi 10 juillet pour nous mobiliser un maximum.

Mais pour quoi faire?
Qui dit enquête publique, dit avis du public. Et le public, c'est nous, vous, toi, moi !
Donc, pour ce qui nous concerne, parents d'élèves, nous voulons :
- des classes moins chargées (25 enfants maximum et 20 en Éducation prioritaire)
des cours de récréation plus grandes
des cantines plus grandes
des locaux d'activités périscolaire dédiés
des écoles à taille humaine (500 enfants comme dans certaines de nos écoles, c'est trop non ?)
- ...

Il faut donc, pour cela, construire des locaux scolaires et périscolaires.
Et pour les construire, faut-il encore qu'on ait réservé leurs emplacements au PLU sinon... c'est simple, on nous dira qu'il n'y a pas la place pour d'autres écoles, et nos salles de classes, nos cours de récréation... seront éternellement trop petites.
Dans de nombreux arrondissements, les emprises où construire des locaux scolaires sont rares. Veillons donc à faire prendre en compte nos intérêts par la Ville, qui doit avoir un véritable plan ambitieux et concret pour l’Éducation et non se contenter de belles paroles. Si on rate le coche maintenant, après ce sera des écoles sur les toits des tours... comme au Japon !

Construire des écoles, est-ce vraiment nécessaire ?
Ce n'est pas parce que le pouvoir en place ne le prévoit pas que nous ne devons pas avoir des revendications.
Nous avons fait le compte dans le 14e par exemple : avec un objectif de 25 enfants par classe maximum (et 20 en EP) et compte-tenu du seul nombre de classes disponibles actuellement (sans regarder les capacités des cours de récréations, des cantines...) il nous manque déjà trois écoles et dans deux ans il en faudrait au moins deux de plus pour absorber les nouveaux arrivants (1679 nouveaux logements seront livrés) : rien n'est prévu à l'heure actuelle. Cela veut dire, à coup sûr, des classes à plus de 30 partout et à plus de 25 en EP! Inacceptable !
De plus, nos écoles vétustes doivent pour la plupart être rénovées (isolation, étanchéité, chauffage...) pour satisfaire tant au plan climat de la Ville qu'aux règlementations plus contraignantes qui vont apparaître suite à la COP 21 et qu'aux normes d'accessibilité aux personnes porteuses de handicaps.
Certaines peuvent/devraient être surélevées pour créer des salles supplémentaires pour le périscolaire. Pour cela, certaines devront fermer. Si des écoles nouvelles peuvent accueillir enfants et professeur-e-s pendant des opérations "tiroir", les travaux pourront se faire. Sinon, nous verrons ces travaux à jamais reportés.
Aujourd'hui on se bagarre pour plus de profs. On est loin d'avoir gagné. Mais cela ne doit pas nous éloigner de l'objectif de classes moins chargées. Et si l'on gagne un jour sur les postes à Paris, il faudra bien ouvrir des classes... et il faut donc le prévoir dès maintenant. Car on ne détruira pas des bureaux pour y mettre une école!

Et ça marche?
L'expérience a montré que plus il y a de remarques allant dans le même sens, plus le ou la commissaire enquêt-eur-rice va donner un avis reprenant les demandes des habitant-e-s : cela peut aller jusqu'à un avis négatif au projet de la Ville en arguant que les besoins des habitant-e-s n'ont pas été suffisamment pris en compte dans le projet de PLU de la Ville, cela s'est déjà vu par le passé.
Vous, toi, moi, nous avons donc un véritable pouvoir sur ce sujet, ne laissons pas passer les échéances, mobilisons-nous et mobilisons autour de nous pour exiger de la Ville une véritable ambition pour l’École afin qu'on ne nous dise pas un jour qu'on ne peut pas ouvrir une classe... parce qu'il n'y a pas de salle de classe disponible (et d'entasser nos gosses à 32, 33, 34 ou plus par classe) !
Pour l'instant, cette enquête publique est peu médiatisée et il y a peu de remarques sur les registres d'enquête publique. Cela veut dire que si nous sommes nombreu-x-ses à aller inscrire nos demandes, proportionnellement, elles seront les plus nombreuses de l'enquête publique : les commissaires-enquêt-eur-rice-s en tiendront donc forcément compte dans leur avis final.

Comment faire?
Allez en mairie, demandez directement le registre d'enquête publique et inscrivez vos demandes : il n'est pas nécessaire d'être urbaniste ni de connaître les règlements ou les numérotations cadastrales, dites simplement que pour avoir des classes moins chargées, des écoles moins bourrées, des enseignements de qualité... il faut prévoir de construire des locaux scolaires et périscolaires (il n'est pas nécessaire de perdre du temps à lire les documents car il faut au moins une journée entière... à condition d'être au fait de la chose urbanistique).
Vous pouvez vous inspirer des écrits de l'UL14 FCPE en PJ.

Et, jusqu'au 10 juillet, motivez un maximum de parents pour aller à la mairie faire comme vous !

Merci à tous et toutes,

Les parents mobilisés pour une meilleure école publique

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