dimanche 10 mai 2015

L'appel des 130

A l'issue de la réunion publique du 7 mai à la Mairie du 14e, l'assemblée présente lance un appel à une mobilisation de toute l'Académie Paris contre la carte scolaire 2015.

Appel de l’assemblée des 130,
réunie dans le 14e, le 7 mai 2015
(enseignants avec le SNUipp, le SNUDI-FO, parents avec la FCPE et leurs associations, élus)

Non aux 29 suppressions de postes à Paris à la rentrée prochaine,
Annulation des 78 fermetures de classes programmées (dont 6 sur notre arrondissement)

Nous nous rendrons au Ministère de l’Education nationale le 27 mai après-midi
Nous appelons toutes les écoles parisiennes à venir avec nous

Nous étions 130 (comptage fait des feuilles de présence) dans la salle de la Mairie : élus, parents et enseignants de vingt écoles de l'arrondissement ! Nous avons pris connaissance des motions de soutien contresignées en deux jours par 118 enseignants du 14e, se prononçant pour l’annulation des 6 fermetures de classes sur l’arrondissement, des 78 fermetures à Paris, pour la restitution des 29 postes supprimés, pour l’ouverture des classes nécessaires et pour une audience au Ministère.
Les parents et enseignants des écoles maternelles Maurice-Ripoche, Jacquier, Jean-Dolent, Sibelle, 69 rue de l’Ouest, Alain-Fournier et de l’école élémentaire Prisse-d’Avennes ont expliqué concrètement les dégâts des mesures comptables de suppressions de postes, fermetures de classes et refus d’ouverture : Rased démantelés depuis des années, enseignants absents de moins en moins remplacés, classes surchargées à 28, 30 et plus…

C’est le droit d’apprendre pour nos élèves qui est menacé.
C’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu.
Il ne peut être sacrifié pour des raisons budgétaires.


A l'école Maurice-Ripoche, les enseignants et les parents se mobilisent depuis des semaines contre la fermeture qui aurait pour conséquence des classes à 32 élèves. Une pétition a recueilli plus de 1000 signatures. Deux réunions se sont tenues avec les enseignants, le SNUDI-FO et le SNUipp, les parents et leurs associations, les élus. L'école a été occupée une semaine par les parents... Cinq délégations se sont rendues au rectorat dont deux ont été reçues par le Directeur Académique lui-même.

A chaque fois, les chiffres donnés par la directrice, les enseignants, les syndicats, les parents et les élus ont été niés. « Une réunion se tiendra en juin pour revoir un certain nombre de situations, si vous avez les chiffres que vous annoncez, on reviendra sur les mesures. » leur a-t-on répondu. Les enseignants, les parents ont rétorqué: « Quelles garanties avons-nous que vous tiendrez compte en juin des chiffres que vous refusez aujourd'hui ? » Silence en retour...

« Nous sommes tous concernés. On ne s’en tirera pas école par école ! »

La logique budgétaire pourrait même amener le rectorat à annuler une fermeture en juin, ou même à la rentrée, pour fermer une autre classe dans une autre école non concernée à ce jour.

Voilà pourquoi, informée des mobilisations dans d’autres écoles et arrondissements, informée de la proposition des syndicats parisiens de demander audience à la Ministre, l’Assemblée a voté la décision d’aller au Ministère de l’Education nationale le mercredi 27 mai après-midi afin qu’une délégation soit reçue.

Dans chaque arrondissement parisien,
des voix s’élèvent contre ce démantèlement de l’école publique.

Nous appelons toutes les écoles parisiennes à nous rejoindre et à apporter leurs cahiers de revendications au Ministère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire