mercredi 10 juin 2015

Mobilisation inédite mardi soir à l'école Alain-Fournier

Toute la communauté éducative du quartier et du 14e arrondissement soutien notre demande

Nous avons besoin d'une sixième classe en maternelle !


Notre école est entrée dans le Réseau d’Éducation prioritaire du sud-ouest du 14e arrondissement cette année. Elle est également dans le secteur Politique de la Ville depuis qu'il est déployé sur Paris et le 14e arrondissement.

Mardi soir, nous avons réuni tous les principaux acteurs du dossier à l'école (*) pour une riche soirée de débats et d'échanges sur l’Éducation prioritaire dans notre quartier. Nous sommes déterminé-e-s à faire connaître les particularités, difficultés et richesses de nos quartiers à tous les niveaux de l’Éducation nationale avec pour objectif de sortir de la spirale qui condamne aujourd'hui nombre de nos enfants à l'échec scolaire et nombre de parents à tenter des stratégies d'évitement de nos établissements scolaires.


Nous avons réaffirmé à cette occasion la nécessité de doter nos établissements des moyens qu'ils réclament, en accord avec sa situation et les dispositifs qui nous concernent, notamment en nombre de professeur-e-s à mettre devant les élèves, tant dans nos écoles pour satisfaire aux objectifs de l’Éducation prioritaire et notamment à l'école Alain-Fournier pour ouvrir la classe de Toute Petite Section, que dans la circonscription pour reconstituer le Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté et avoir suffisamment de professeur-e-s remplaçant-e-s pour assurer la continuité du service public d’Éducation.


Structurellement, urbanistiquement, il est difficile de corriger les difficultés sociales auxquelles nous sommes confrontés tant elles sont similaires sur tout notre secteur géographique. C'est donc bien en mettant à notre disposition des moyens supplémentaires (correspondant à ceux de l’Éducation prioritaire dans un premier temps) que nous pourrons commencer à faire ce travail au bénéfice des enfants de nos quartier.

Nous avons besoin d'une classe supplémentaire à Alain-Fournier, le Rectorat et le ministère doivent affecter un-e professeur-e de plus pour l'ouvrir à la rentrée 2015 !


(*) le député de la circonscription, la maire du 14e et son adjointe chargée des affaires scolaires, la FCPE représentée par le président de la FCPE Paris et celui de l’Union locale du 14e, les syndicats d'enseignant-e-s représentés par Jean-Pierre Daymard du SNUDI-FO, les parents d’élèves de la mobilisation contre les fermetures de classes du 14e (http://www.mobilisationecolesparis14.blogspot.fr), les représentant-e-s, notamment parents d’élèves, du Réseau d'Education prioritaire rattaché au collège François Villon (toutes ces écoles étaient représentées : 188-190 Alesia, Alain-Fournier, Brancion, Maurice-d’Ocagne, Maurice-Rouvier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire